LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

institut tunisien des études stratégiques
ACCUEIL / À propos

Présentation

 

Think tank tunisien d’envergure par ses aires de recherches diversifiées, l’ITES traite les questions stratégiques sur le devenir du pays dans leurs multiples dimensions. Instrument d’aide à la décision publique, il se positionne de manière singulière au niveau national au cœur des enjeux politiques, économiques et sociaux du pays.

Les travaux de l’Institut, visent à mettre l’accent sur les politiques publiques de demain afin de faciliter la prise de décisions en matière de réforme de fond qu’appelle le processus démocratique dans lequel notre pays s’est engagé.

Espace de réflexion pluridisciplinaire, forum d’échange et de débat, l’ITES tend vers une influence globale dédiée au développement, à la coopération ainsi qu’à la promotion d’un engagement actif de la Tunisie sur la scène nationale et internationale.

Parallèlement, l’ITES exerce une activité médiatique afin de mettre à la disposition de la société civile les études et les analyses produites par ses chercheurs et ses experts. Visibilité et transparence sont au cœur de cette démarche. Il s’agit d’un levier stratégique permettant de fournir plus de précisions sur les enjeux touchant l’avenir de la Tunisie et des tunisiens.

Historique

Fondée en 25 Octobre 1993

Régit par la loi n°103-93 du 25 octobre 1993, l’ITES est un établissement d’utilité publique à caractère non administratif. Ses modalités de fonctionnement, son organisation administrative et financière ainsi que la composition et les attributions de son conseil consultatif sont prévues par le décret n)598-95 du 3 avril 1995.

Soumis à la tutelle de la Présidence de la République, l’ITES a pour principale vocation de contribuer à éclairer la prise de décision stratégique auprès des décideurs et répondre aux besoins national dans un monde au profonde mutation.

Sa mission est de mener des études et des analyses stratégiques sur les questions dont il est saisi par la Présidence de la République et d’assurer une fonction de veille tant au niveau national qu’international sur des domaines jugés stratégiques pour le pays.

Organisation

Ce département est centré sur l’analyse des problèmes et des défis de développement des régions et des territoires. Par une étude comparative des réalités entre la Tunisie et d’autres pays dans le monde.

Le programme au sein de ce service, vise à trouver une nouvelle stratégie pour le développement régional en identifiant les problèmes structurels majeurs dans les régions.

Vocation

icoLa recherche , l’analyse
et l’anticipation
icoLes débats éclairés
et informés
icoLa diffusion et l’impact

L’équipe

Partenaires