EDITORIAL

L’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques, dans le cadre de sa politique d’ouverture sur son environnement et de modernisation de ses méthodes de communication, mise sur ce site web aux fins de sensibiliser l’opinion publique aux questions de prospective et de stratégie. Longtemps considérées comme un domaine abscons, les études stratégiques se trouvent, aujourd’hui, au cœur de tout projet de développement durable. La Tunisie, qui vit une expérience démocratique exceptionnelle, se doit d’user de tous les moyens disponibles afin de donner à la dimension prospective toute l’importance que lui accordent les pays développés.

En effet, une vision cohérente d’avenir ne peut se construire qu’en ayant recours aux outils de la prospective dans toute réflexion sur les politiques publiques futures. Etant donné sa mission holistique, l’ITES s’attèle à susciter d’abord le débat – le plus inclusif possible- autour des secteurs impactant stratégiquement le devenir de la Tunisie, pour ensuite, mener les études à même de donner de la perspective et de l’opérationnalité sur le moyen et le long terme.

C’est sur cette lignée que fut lancée et achevée l’étude stratégique : « La Tunisie en 2025 : un Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même ». Elle aura, nous l’espérons, le mérite de sérier les ambitions et d’identifier nos forces pour faire face aux défis de la prochaine décennie. De surcroît, et en plus des secteurs d’analyse choisis - l’Etat et ses institutions, la Défense et la Sécurité nationales, le Développement Economique, le Dialogue Social, l’Education et la Culture, la Tunisie dans le Monde - d’autres thématiques d’actualité ont été abordées tels que la nouvelle politique de la ville, l’hôpital de demain, l’internet des objets, etc.

Dans le cadre de ce site web, notre engagement est total pour une meilleure information sur les activités de l’ITES et nous attendons beaucoup de toutes celles et de tous ceux qui souhaiteraient contribuer à l’enrichissement de notre travail.