LA TUNISIE EN 2025

La Tunisie en 2025 : « Un Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même »

 

Face à l’accélération de l’histoire et à la volatilité des temps modernes, décoder la complexité croissante afin d’orienter les politiques publiques et la prise de décisions autour des questions stratégiques est un enjeu majeur de politique publique et de conduite du changement. Cette nouvelle réalité appelle un nouveau paradigme stratégique : lever les incertitudes, fixer le cap, affirmer une vision. La Tunisie a besoin d’un projet stratégique fédérateur, mobilisateur, inclusif et résolument moderne afin d’aspirer, à l’horizon 2025, au rang d’Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même. La conjoncture nationale, régionale et internationale appelle un sursaut, dicte un changement d’attitude et d’état d’esprit. Le Président de la République est à même de provoquer cette prise de conscience et le choc psychologique redonnant espoir et confiance en l’avenir. Dans ce cadre, l’étude « La Tunisie dans dix ans : un Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même », pilotée par l’ITES, trace le chemin et balise l’avenir. En posant le diagnostic de la situation présente, cette étude identifie les enjeux majeurs tant nationaux qu’internationaux et détermine les grandes orientations stratégiques afin de jeter les bases d’une stratégie nationale hissant le pays au rang d’Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même. Elle redonne toute sa centralité à l’ITES, pivot d’élaboration des politiques publiques de demain. Sur cette base, options stratégiques et réponses innovantes ouvriront le champ des possibles et redonneront espoir à la nation tunisienne.

Plus précisément, la Tunisie, à la croisée des chemins, fait face à une épreuve inédite dans son histoire depuis l’indépendance. Afin de surmonter les obstacles et de viser l’émergence, il convient d’élaborer des scénarios de sortie de crise, d’identifier les leviers de l’avenir et de mobiliser l’ensemble des forces vives de la nation autour d’une stratégie fédératrice sur les plans politique, économique, social et culturel. Les atouts de la Tunisie doivent être valorisés afin de faire face aux risques, de juguler les menaces et d’initier une dynamique vertueuse de changement. En définitive, il s’agit de mobiliser l’expertise et le savoir au service de l’action présente tout en forçant le destin, en provoquant les changements souhaités tant au niveau des Politiques publiques que de l’ensemble des forces vives de la nation et du citoyen afin d’ancrer la Tunisie dans la modernité. La dynamique du volontarisme stratégique est au cœur de cette étude. Vision et Espoir sont les deux axiomes guidant ce travail.

Vision Economique pour la Tunisie en 2025

La Tunisie est aujourd’hui à la croisée des chemins. Ayant enregistré des avancées certaines en termes de transition politique, la jeune démocratie est confrontée à des difficultés économiques et sociales inédites dans son histoire.
Ces difficultés doivent être impérativement surmontées afin de pérenniser le modèle tunisien à court et moyen termes. Dans ce contexte, la commission en charge des enjeux économiques au sein de l’étude « La Tunisie en 2025 » traçant une vision pour notre pays, a élaboré un rapport complet et détaillé quant à la stratégie économique à mettre en œuvre afin de cibler le scénario souhaitable pour le pays à l’horizon 2025 : « Un Etat émergent, résilient et réconcilié avec lui-même ».
Diagnostic objectif des entraves et des forces motrices, orientations à court terme et orientations à moyen terme y sont détaillées et chiffrées.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________