Institut Tunisien des Etudes Stratégiques


NOTRE MISSION

L'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques est un établissement public non administratif soumis à la tutelle de la Présidence de la République. L'ITES est créé par la loi n° 93-103 du 25 octobre 1993. Les modalités de son fonctionnement, son organisation administrative et financière ainsi que la composition et les attributions de son conseil consultatif sont prévues par le décret n° 95-598 du 3 avril 1995. L’ITES assume une mission de veille, d’analyse et d’anticipation des grandes tendances et évolutions en termes de politiques publiques conditionnant l’avenir de la Tunisie. L’ITES, par ses différents travaux, se veut un institut stratégique à vocation globale poursuivant plusieurs missions :
- S’ériger en pivot national d’élaboration des politiques publiques de demain ;
- Se positionner en outil de veille et de pilotage stratégique au service de l’Etat ;
- Valoriser les approches transversales et participatives et faire de l’ITES une force de propositions tournées vers l’avenir et d’aide à la décision stratégique ;
- Pépinière d’experts et d’intelligence collective, l’ITES est un forum d’échanges, de débat et de partage du savoir et de la connaissance.

En définitive, l’ITES, c’est la combinaison audacieuse de l’approche prospective et stratégique afin d’éclairer le décideur sur les enjeux d’avenir qu’ils soient économiques, géopolitiques, sociaux, culturels, etc. conditionnant l’avenir de la Tunisie. L’ITES est dirigé par un Directeur Général nommé par décret présidentiel.

COMPOSITION DE L'ITES

Le Directeur Général est assisté par un Secrétaire Général.
La Direction de l’ITES comporte 5 Départements:
- Le Département "Etudes Stratégiques et Prospectives",
- Le Département "Jeunesse",
- Le Département "Géopolitique",
- Le Département " Développement Régional",
- Le Département " Réseaux et Partenariats".